Posture de l’Ours, ancrage par excellence !

Que savez-vous de la posture de l’ours ? a quoi sert-elle ?

Actuellement, le monde est très mouvementé, beaucoup de soucis se manifestent au quotidien, se rajoutant à nos problèmes personnels. Favoriser un bon fonctionnement de la rate/estomac nous aide à mieux digérer les émotions, à prendre de la hauteur et amène de la clarté à l’esprit pour prendre notamment de bonnes décisions. 


« L’Ours a la force de pousser les rochers et d’ébranler les arbres »

 

L’Ours tire sa puissance de sa sérénité et de son calme intérieur

Il est massif et calme à l’extérieur, il est souple et mobile intérieurement : lorsqu’il se met à marcher, malgré sa lourdeur, il s’affaisse tout en souplesse, il semble ne pas avoir d’ossature. Il est stable, bien enraciné et peut devenir redoutable et terrifiant dans l’adversité. Son enracinement correspond à l’élément Terre, à l’intersaison, au centre.  

Il fait partie du Jeu des Cinq Animaux de Hua Tuo (médecin Taoïste). Ces postures mobiles a été créé au deuxième siècle en se fondant sur l’observation des animaux qui sont : le Tigre, l'Ours, le Cerf, le Singe et la Grue. Cette méthode, qui possède de nombreuses variantes, cherche à intégrer la nature de l’animal, plutôt qu’à en mimer les mouvements externes. Le but principal est de stimuler les fonctions énergétiques des 5 organes principaux, un animal correspond à un organe.

 
Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus
 

La posture de l’Ours renforce l’énergie de la rate couplé avec l’estomac, notre centre énergétique. En effet, si la rate fonctionne bien, c’est elle qui va redistribuer le QI aux autres organes.

L’expression psychique liée à la rate est la réflexion, la « rumination » : celui qui pense trop, surmène son intellect, s’inquiète en permanence, a du mal à se décider, et blesse la rate. 

Les principaux bienfaits :

  • Favorise l’ancrage

  • Encourage la confiance en soi

  • Renforce & équilibre le psychisme et le physique

Le pratiquant doit exprimer la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité. Chercher l’immobilité dans le mouvement.

Personnellement, ce mouvement fait partie des plus pertinent en QI Gong, car en Occident on sollicite énormément l’énergie de la rate, c’est à dire notre mental. Je pratique souvent la posture de l’Ours dans mes cours en fin de session.

 

faites ressortir l’ours
qui est en vous !

Suivant
Suivant

Intervention QI Gong pour l'organisme P.E.R.L.E